TER Spécisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le végétarisme et ses ennemis: compte rendu.

Aller en bas

Le végétarisme et ses ennemis: compte rendu.  Empty Le végétarisme et ses ennemis: compte rendu.

Message par Basile Lucas Lun 16 Nov - 17:03

Voilà le compte rendu du végétarisme et ses ennemis par Renan Larue.

Les raisons pour ne pas manger de viande sont multiples: écologiques (pollution des sols, de l'eau etc...), diététique, religieuses les hindous et les rastafariens ne mangeaient pas de viande, pour des raisons d'ascétisme: volonté de dompter les appétits de son corps et de purifier son âme.

Le carnisme ce serait très largement basé sur la religion catholique comme il est dit dans la bible: Dieu n'aurait créé l'univers que pour agréer l'homme. La providence aurait voulu que les bêtes nous servent dans nos travaux, nous servent de vêtements etc...

Ce débat sur la consommation ou pas de la viande remonte à l'antiquité où déjà on s’interrogeait sur la place des animaux: l'homme est il au centre de la création ou fait-il parti d'un tout ?

Cette ère d'incertitude sur la place des animaux se terminent avec l'avènement de l'ère chrétienne qui s'ouvre avec la conversion de l'empereur Constantin. C'est désormais mal de ne pas manger de viande.

"Tue et mange" constitue le premier commandement alimentaire des chrétiens. L'homme doit ainsi considérer l'animal comme une réserve de nourriture.

C'est la création de la Vegetarian Society en 1847 qui va lancer une vague de grande ampleur: l'abstinence de la viande se démocratise.

Basile Lucas

Messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum